Cours individuels

Le jour et l’horaire de ces cours sont définis début septembre en concertation avec le professeur de votre enfant. Possibilité de location instrumentale.

Cours de groupe

Dès la première année, l’enfant intègre un cours de groupe avec des enfants ayant le même niveau que lui, et peut être associé à d’autres familles instrumentales. C’est un grand temps d’émulation qui lui permet de prendre confiance, développer le plaisir de jouer, développer le goût de l’effort, affiner l’écoute dans son jeu instrumental et le respect d’autrui. C’est à travers ces cours de groupe que nous préparons deux concerts dans l’année.

Les concerts

L’association organise chaque année 2 concerts. C’est l’occasion pour les élèves de jouer devant un public et de présenter le programme préparé. Il n’y a pas d’examen. Ici c’est le plaisir de jouer. Le concert est l’aboutissement du travail individuel et collectif. Ceux–ci sont présentés à thème. En choix 2016-2017 : la Russie – Le Royaume Unis.

Formation musicale (solfège)

Les cours de formation musicale sont obligatoires à partir du CE1 afin de faciliter la progression musicale des pièces instrumentale. Un cursus de 3 années a été mis en place afin d’être performant et autonome dans le déchiffrage mélodique et rythmique et théorique.

Atelier découverte 4-7 ans

Cours d’une heure hebdomadaire. Par petit groupe de 6 maximums. Les enfants découvrent dans l’année 5 instruments : Violon, Violoncelle, Piano, Flûte à bec, Guitare. À raison de 5 séances par instrument et 5 séances au choix. Les instruments sont prêtés.

Musique et Handicap

  • Formation musicale et instrumentale, musicographie braille.
  • Formation à distance par le numérique pour la formation musicographique braille et formation musicale.
  • Transcriptions musicales : voir notre service proposé. Arthys transcription musicales et littéraires.
  • Intégration au cas par cas d’enfant trisomique, autiste, dysphasique, en atelier découverte ou en prise en charge individuelle. Prenez contact, nous resterons à votre écoute et vous proposerons notre aide.

Musique et personnes âgées

Proposition d’intervention en EHPAD. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Projet musical hebdomadaire, faisant appel à une interactivité, résidants –formateur, à raison d’une heure par semaine. Petit groupe de 5. Cycle de séances à définir avec le formateur en fonction du projet.
  • Intervention ponctuelle, par un formateur-musicien multi-instrumentistes, pour animation musicale auprès des résidents. Participation collective, Proposition de séances musicales chantées et instrumentales. Objectif, donner du plaisir et raviver la mémoire affective.